30-09-2023
Principaux points à retenir de l'Assemblée 2023 (suite) :
Le « Compendium » Hénokiens
20 études de cas sont actuellement disponibles sur le site internet des Hénokiens et 4 nouveaux cas sont en préparation : Augustea, C. Hoare & Co A.E.Köchert et Okaya,
Activités universitaires
Participation de l’Association les Hénokiens à la conférence EDHEC du 13 octobre 2022 à l’occasion du 10ème anniversaire de l’EDHEC Family Business Centre et au Family Enterprise Day INSEAD, le 03 juin 2023.
European Family Businesses
Suite à l’Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d’European Family Businesses, organisation regroupant des associations d’entreprises familiales de différents pays de l’Union Européenne, fait un exposé sur les développements et initiatives de EFB auprès de l’ensemble des institutions européennes (commission, parlement et conseil de l’Union Européenne).
12ème Édition du Prix Léonard de Vinci
Le Prix Léonard de Vinci, créé par l’Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société suisse Caran d’Ache.
Caran d’Ache est une entreprise familiale suisse fondée en 1915, connue comme référence internationale pour les instruments de Beaux-Arts et de Haute Ecriture. Véritable icône du label « Swiss Made », la Maison 100% suisse est présidée aujourd’hui par Carole Hubscher, représentante d’une famille impliquée au plus haut niveau dans sa gestion depuis les années 1930. Caran d’Ache, dont le siège et la manufacture sont situés à Thônex, dans le canton de Genève, incarne la passion des Beaux-Arts, l’élégance et l’excellence des savoir-faire au service de la créativité. Caran d’Ache emploie environ 300 collaborateurs, gère un réseau d’une dizaine de boutiques en Suisse, plus de 120 shop¬-in-shops à l’international et exporte dans 90 pays.
Fondée en 1915 sous le nom de la « Fabrique Genevoise de Crayons », puis en 1920 « Fabrique de Crayons Ecridor S.A. », elle sera finalement rebaptisée la Maison « Caran d’Ache » en 1924 par Arnold Schweitzer un financier suisse plein d’ambition. Si la vente des crayons Caran d’Ache est en constante progression en Suisse, il n’en va pas de même pour l’étranger, conduisant en 1930 l’entrepreneur Jacques Hubscher senior et son fils Henri à investir dans la société avant d’en devenir quelques années plus tard les propriétaires. Jacques Hubscher y laissa aussi son emprunte dès 1960 en développant entre autres l’international et la diversification dans la haute écriture. Depuis 2012, la Maison est présidée par Carole Hubscher, représentante de la 4ème génération de la famille, avec à ses côtés au Conseil d’Administration, sa sœur Patricia Hubscher, en charge de la gouvernance et des activités liées à la prochaine génération, et leur cousin Dominique Christin.
Le Prix a été remis le 28 septembre 2023 à Mme Carole Hubscher, Présidente de Caran d’Ache, membre de la 4ème génération de la famille Hubscher, par Monsieur Jean-Claude Biver, entrepreneur, chef d’entreprise de la haute horlogerie, ex-président de la division montres du groupe LVMH, en compagnie de Messieurs Alberto Marenghi, Président de l’Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci et de Monsieur Patrick Chappatte, dessinateur de presse internationale.