28-10-2021
Le Congrès annuel des Hénokiens, qui s'est déroulé du 28 octobre au 30 octobre 2021, a été marqué par les évènements suivants :
L'Assemblée Générale Annuelle de l'Association
Principaux points à retenir de l'Assemblée 2021 :
L'élection du nouveau Président des Hénokiens, Alberto Marenghi, de la société membre Cartiera Mantovana, fondée en 1615. Il a été élu pour un mandat d'une durée de deux ans à partir de 2022,renouvelable une fois. Dans son discours d'introduction, le nouveau Président à indiqué aux membres qu'il se fixait deux objectifs : agrandir l'Association, mais pas trop et pas trop vite, et continuer à montrer à ceux qui regardent les Hénokiens avec curiosité et intérêt, en quoi l'entreprise familiale est un modèle pour l'avenir.
La présentation des deux nouveaux membres de l'Association, les sociétés italiennes Grondona (fabricant de biscuits) fondée en 1820 et la société Luxardo (fabricant de liqueurs) fondée en 1821.
Andrea Grondona : « on ne peut parler de la biscuiterie Grondona sans immédiatement penser à ses produits sucrés, devenu emblématiques au fil du temps comme le Lagaccio, biscuit cuit deux fois, rugueux et parfumé et le parfumé canestrelli qui allie simplicité et texture riche. La biscuiterie Grondona est une fierté pour la région de la Ligurie et pour l'Italie qu'elle représente avec ses produits à travers le monde »
Piero Luxardo : « au cours de sa longue histoire, Luxardo a produit de nombreux types de liqueurs et de distillats, des plus traditionnels aux plus innovants. Sambuca, Limoncello et Amaretto représentent le cœur de gamme des liqueurs italiennes les plus traditionnelles, Aujourd'hui, Luxardo exporte ses spécialités dans plus de 93 pays différents à travers le monde, tandis que sur le marché intérieur, elle est leader sur le marché de la confiserie et de la gastronomie, avec une large gamme d'arômes alcoolisés, de conserves et de confitures.
La diffusion d'une vidéo préparée par l'ensemble des membres japonais qui, n'ayant pas pu se rendre en Europe, ont souhaité faire part de leur soutien amical à l'ensemble des autres membres.
La nomination de Willem van Eeghen, successivement Président des Hénokiens (2014-2017) et vice Président (2018-2021), Président d'honneur de l'Association.
La prochaine Assemblée Générale de l'Association se déroulera lors du Congrès 2022 des Hénokiens qui se tiendra en Italie.
Présentation European Family Businesses sur les challenges à venir des Entreprises familiales
Suite à l'Assemblée Générale, Jesús Casado, Secrétaire Général d'European Family Businesses, une organisation regroupant des associations d'entreprises familiales de différents pays de l'Union Européenne, fait un exposé intitulé « Defending your business, Securing Continuity ».
10ème Edition du Prix Léonard de Vinci
Le Prix Léonard de Vinci, créé par l'association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé, a été attribué cette année à la société française Groupe SEB, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique. Dès 1930, l'entreprise adopte le modèle de production en série et connaît une forte croissance en commercialisant des produits fiables et novateurs. Le Groupe invente notamment la Cocotte-Minute en 1953 qui marque le début d'une série d'innovations à la pointe de la technologie et répondant parfaitement aux nouvelles tendances de consommation de son époque. SEB élargit peu à peu ses activités en lançant des produits électroménagers et acquiert des sociétés concurrentes telles que Moulinex/Krups en 2001 et le groupe chinois Supor en 2007. L'entreprise comprend aujourd'hui un portefeuille de 31 marques puissantes et complémentaires, piliers de sa stratégie de croissance rentable et durable (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Seb, Calor, WMF, Supor…). emploie 33000 collaborateurs, répartis sur 40 sites industriels différents, dont 10 en France, et est implantée dans plus de 50 pays. Le Groupe SEB, dont le siège mondial est basé à Écully, près de Lyon, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,940 milliards d'euros en 2020.
La cérémonie s'est déroulée le 28 octobre 2021 à Lyon, Le prix été remis à Monsieur Thierryde la Tour d'Artaise, PDG du Groupe SEB par Monsieur Patrick Martin, Président Délégue du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et Monsieur Michel Barnier, ancien ministre et négociateur du Brexit auprès de la Commission europénne en présence de Willem van Eeghen, vice Président de l'Association les Hénokiens, François Saint Bris, Président du Château du Clos Lucé- Parc Leonardo da Vinci.