29-10-2021
Présentation étude EDHEC Family Businesse Research Centre
La cérémonie de remise du Prix Léonard de Vinci s'est poursuivie avec une présentation par Mme Rania Labaki, Directrice d'EDHEC Family Business Research Center de l'étude « Valeurs historiques, responsabilités sociales et environnementales : la nouvelle génération des entreprises familiales montre la voie » réalisée à l'occasion du 10ème anniversaire du Prix Léonard de Vinci à l'initiative de ses créateurs, l'Association les Hénokiens et le Château du Clos Lucé.
Suite à son exposé Mme Labaki a animé une table ronde à laquelle ont participé trois membres de l'Association, de gauche à droite, Olivier Passot (Revol), Jeroen van Eeghen (Van Eeghen Group) et Emmanuel Viellard (VMC).
Visite de la société membre des Hénokiens Revol Porcelaine
Les Hénokiens ont visité la société REVOL, fabricant de porcelaine culinaire implantée dans le département de la Drôme dès sa création en 1768. Depuis neuf générations, la société est dirigée par la même famille dont les origines remontent au XVIIe siècle.
Pendant tout le 19° siècle, l'entreprise a essentiellement fabriqué des produits domestiques et en particulier des bols, plats et soupières, mais aussi beaucoup de bouteilles destinées, soit aux alcools, soit à la conservation de liquides alimentaires : huile, lait, eau etc...
Petit à petit les fabrications ont évolué vers des produits plus sophistiqués et en particulier des cadeaux décorés, en même temps, l'entreprise se lançait dans le marché de l'objet publicitaire durant la première moitié du 20ème siècle .A partir des années 1980, Revol a résolument évolué vers le marché de l'hôtellerie, nouant des partenariats avec des Chefs reconnus et proposant à ce marché en pleine évolution, des solutions culinaires innovantes.
Le début des années 2000 a marqué pour Revol l'entrée dans le monde du « retail » et des grands magasins. Revol a depuis lors l'ambition de devenir une marque d'art de la table professionnelle et grand public ainsi qu'une marque référence de produits sur-mesure pour les marques de luxe (bouteilles, bougies…). Aujourd'hui l'entreprise emploie 250 personnes sur un seul site, réalise 55% de son chiffre d'affaire dans l'hôtellerie et exporte 72% de sa production dans 84 pays.