Activités des Hénokiens

01-04-2019

The Witten Institute for Family Business au Japon

Des experts de Witten Institute for Family Business ont rencontré des membres japonais de l'Association les Hénokiens en avril 2019

Un groupe composé de chercheurs de Witten Institute for Family Business (WIFU = Wittener Institut für Familienunternehmen) se sont rendus au Japon en avril 2019 pour explorer les différences et les similitudes entre les Entreprises Familiales Japonaises et les Entreprises Familiales Allemandes. Ils ont pour cela ils ont interrogé des membres d'institutions académiques locales ainsi que des représentants d'organisations spirituelles (moines bouddhistes, maîtres zen, prêtres shinto, etc.) et procédé à des interviews de familles d'entreprises multi générationnelles, parmi lesquelles six membres de l'Association les Hénokiens : Gekkeikan, Nakagawa Maschashichi Shoten, Okaya, Toraya, Yamamotoyama and Yamasa.

Ce voyage d'étude visait à traiter trois sujets principaux de cette myriade culturelle caractéristique de la société japonaise: en premier lieu, les problèmes relatifs à la succession; puis, les structures et les stratégies de gouvernance familiale et commerciale et, enfin, les programmes de prévention et de résolution des conflits au sein de l'entreprise et de la famille, en prenant en considération que des enquêtes sur la longévité des entreprises révèlent que bon nombre d'entreprises familiales les plus anciennes du monde sont japonaises.

Le Witten Institute for Family Business (WIFU) est en Allemagne l'un des pionniers et une référence en matière de recherches universitaires et d'enseignement des caractéristiques propres aux entreprises familiales. Les fondements de l'approche interdisciplinaire de WIFU ont été définis à sa fondation en 1998, avec l'installation de trois chaires - gestion d'entreprise, psychologie / sociologie et droit. Cette ensemble de disciplines, reflet scientifique de la composition même des entreprises familiales, a permis à WIFU de se doter d'une expertise technique sans égale dans le domaine des entreprises familiales. Depuis 2004, les sponsors de l'Institut - un groupe exclusif de 75 entreprises familiales - ont permis à la WIFU d'agir avec et au nom des entreprises familiales. WIFU utilise ces conditions uniques et exceptionnelles à l'échelle européenne pour faire progresser systématiquement la recherche et l'enseignement de cette forme d'organisation particulière et pour développer des approches novatrices en vue de résoudre des problèmes connexes. Avec actuellement 18 professeurs, WIFU contribue de manière significative depuis 20 ans à la durabilité transgénérationnelle des entreprises familiales.

L'équipe de chercheurs du WIFU ayant participé à ce voyage d'étude était composée du Professeur Dr. Rudolf Wimmer, du Professeur Tom Rüsen, du Professeur Dr. Heiko Kleve, du Dr. Tobias Köllner et du Dr. Sigrun Caspary.

Plus d'informations sur cette recherche :
Witten Institut for Family Business (WIFU)
Alfred-Herrhausenstr. 50
D-58448 Witten (Allemagne)
E.mail : wifu@uni-wh.de
Tel: +49 2302 926-513