07-06-2025
Les valeurs humaines constituent un principe directeur fondamental pour les entreprises familiales, façonnant leur gouvernance, leurs pratiques commerciales et leur prise de décision stratégique. Ces valeurs définissent l’identité de l’entreprise et favorisent un sentiment d’utilité dans l’ensemble de l’organisation dans un environnement où la confiance et l’intégrité sont primordiales.
L’intégration des valeurs humaines dans l’ADN des entreprises familiales est essentielle pour favoriser l’unité, l’alignement des objectifs intergénérationnels, la résolution des conflits et la promotion de relations harmonieuses qui contribuent au succès durable et à la longévité. Lorsqu’elles sont tissées dans la trame de la stratégie de l’entreprise familiale, les valeurs humaines créent une culture organisationnelle unique qui distingue les entreprises familiales de leurs homologues d’entreprise. Les membres de l’Association Hénokiens qui compte 57 entreprises familiales et entreprises du bicentenaire, illustrent l’engagement à défendre ces valeurs. Leur succès met en valeur la préservation et la transmission de valeurs précieuses à travers les générations pour un succès à long terme.
Comment ces entreprises familiales durables maintiennent-elles leur résilience et leur capacité d’adaptation, tout en ancrant les valeurs humaines au cœur de leurs activités ? Quel est le rôle de Next-Gen dans la défense de ces valeurs dans un paysage commercial en constante évolution et perturbé ?
Afin de mieux comprendre le rôle des valeurs humaines dans l’orientation des entreprises familiales à travers les différentes générations d’entreprises familiales, le Centre international Wendel pour les entreprises familiales de l’INSEAD, en collaboration avec l’Association Hénokiens ont organisé conjointement la Journée de l’entreprise familiale sur le thème « L’héritage des Hénokiens : la valeur humaine au cœur du succès et de la longévité dans les entreprises familiales ».
Lors de cette journée qui a réunit une audience de 50 participants composée essentiellement d’étudiants MBA et dans laquelle sont intervenus Xiaowei Roze Luo, Professeur d’entrepreneuriat et d’entreprise famiale à l’INSEAD et Ludo Van der Heyden, titulaire de la chaine INSEAD en gouvernance d’entreprise, deux études de cas d’entreprises Hénokiens ont été révélées.
La première celle de la société Fratelli Piacenza, entreprise italienne grande spécialiste du cachemire fondée en 1733, présentée par Josip Kotlar professeur d’innovation stratégique et d’entreprise familiale, Politecnico di Milano.
La seconde, celle de la société Pinto Basto, entreprise portugaise fondée en 1711 exerçant ses activités dans les 5 secteurs suivants : Logistique, Agents Maritimes, Transports, Correspondants P&Is et Commerce International. Le cas a été présenté par son auteur Nuno Moreira da Cruz, Professeur à la Catholica Lisbon School, en présence de cinq membres de la famille Bobone propriétaire de Pinto Basto, Bruno et Madalena Bobone, João Bobone, Manuel et Sara Bobone: Bruno et Madalena Bobone, João Bobone, Manuel et Sara Bobone.