TAKENAKA Co., Ltd
4-1-13 Hommachi
Chuoku Osaka 541-0053 - Japon
Tél : +(81) 6 6252 1201
Internet : www.takenaka.co.jp
Dès le tout début, en 1899, Touemon Takenaka a établi une philosophie d'entreprise basée sur les principes d'intégrité, de professionnalisme, d'innovation et de travail d'équipe.
L'actuel dirigeant de l'entreprise, Toichi Takenaka, a été nommé président en 1980, PDG en 2013 et participe à la gestion de l'entreprise en tant que président honoraire depuis 2019.
« L’esprit du maître d’œuvre » insufflé par Takenaka Corporation a été transmis de génération en génération et continue d’incarner le fait de croire profondément aux toryo ou maîtres d’œuvre qui possèdent non seulement les connaissances et les compétences techniques nécessaires à la construction de bâtiments, mais également la capacité de leadership pour diriger une entreprise afin d’accomplir de grandes réalisations. L’esprit instillé depuis la fondation de la société est incarné dans sa philosophie d’entreprise et de management.
Pour atteindre l’excellence, chacun doit évoluer en permanence et ne jamais cesser de créer des produits répondant aux besoins de la société.
La mission de Takenaka consiste à transmettre aux générations futures l’excellence de l’architecture, ainsi que l’esprit des maîtres d’oeuvre et des artisans, profondément ancré au « coeur de l’artisanat ». La gestion de l’entreprise repose sur deux principes fondamentaux, « l’esprit des maîtres d’œuvre » et « l’excellence ». Ceux-ci découlent de l’idée que nous devons être conscients de la responsabilité sociale et du développement durable en reconnaissant que « l’architecture est non seulement un moyen de protéger la vie et les biens, mais qu’elle fait aussi partie du patrimoine culturel de la société ». L’« excellence » fait référence à la qualité des activités de l’entreprise dans son ensemble. Toujours soucieuse de construire les bâtiments les plus performants d’un point de vue architectural, l’entreprise ne cesse de développer sa technologie. Par exemple, Takenaka a créé des bâtiments à isolation sismique capable de résister aux tremblements de terre les plus importants. Actuellement, elle s’engage également en faveur de la préservation de l’environnement et du bien-être des générations futures en se concentrant sur la réalisation d’architectures en bois durables, la construction de bâtiments à énergie zéro respectueux de l’environnement et sa contribution à la société.
Takenaka Research & Development Insitute
L’entreprise ne cesse de s’adapter à son époque et a fait de la croissance son principal moteur. Pour se préparer à répondre aux défis de demain, Takenaka s’interroge en permanence sur le lien entre les objectifs de développement durable et ses propres domaines d’activité en formulant des stratégies de croissance qui contribuent au développement d’une société durable. Considérant l’ensemble des domaines d’activité des entreprises du groupe comme des zones urbaines, elle ne cesse de relever différents défis en lien avec des opérations de conceptualisation, de planification, de construction et de maintenance à chaque étape du développement urbain.
La volonté d’atteindre des objectifs globaux, comme l’« harmonie avec l’environnement », implique des initiatives qui prennent en compte les caractéristiques régionales du Japon. Par ailleurs, l’entreprise s’engage à développer des innovations technologiques à la pointe du secteur, comme l’élaboration de méthodes de travail diversifiées et efficaces, les solutions robotiques et l’amélioration de la productivité par l’utilisation de la technologie numérique et la promotion de la modélisation des données du bâtiment dans le cadre des processus de production.
L’« esprit des maîtres d’œuvre » en matière d’artisanat est le fondement même de toutes les initiatives de l’entreprise à une époque qui exige d’accorder une attention toute particulière à la diversification des valeurs, à la mondialisation de l’économie et à l’intensification des efforts à déployer en faveur du développement durable.
Touemon Takenaka ouvre un bureau à Kobe, marquant la fondation de la société sous son nom actuel, Takenaka Corporation.
Fin de la construction du Takashimaya Kyoto Store, le premier magasin de vente au détail du Japon.
Installation à Osaka
Achèvement de la construction de la tour de Tokyo et installation de bâtiments pour l’exploration de l’Antartique.
Ouverture du Takenaka Building Research Institute à Tokyo.
Fondation de Takenaka & Associates Inc. established à San Francisco et début des premières operations commerciales entièrement menées à l’étranger.
Ouverture de l’exposition universelle d’Osaka au Japon en 1970 (EXPO’70) où Takenaka est représentée dans 28 pavillons et installations connexes.
Ouverture de l’Institut de formation professionnelle Takenaka à Tokyo.
Nomination de Renichi Takenaka en tant que president du Conseil d’administration et de Toichi Takenaka au poste de PDG.
Fin de la construction du Terminal 1 de l’Aéroport International de Changi (Singapour).
Fin de la construction et ouverture de l’Ote Center Building (Tokyo).
Ouverture du Takenaka Carpentry Tools Museum.
Achèvement de la construction du Tokyo Dome (Tokyo).
Achèvement et ouverture du Grand Hyatt Kauai Resort and Spa (Etats Unis).
Ouverture du Centre de Formation Technologique Pratique “Omoi”.
Déménagement du Takenaka Carpentry Tools Museum.
Achèvement de Abeno Harukas(Osaka).
Fin de la construction de l’immeuble FLATS WOODS KIBA (Tokyo) avec plus d'étages que n'importe quel autre bâtiment en bois au Japon.
Achèvement de OSAKA UMEDA TWIN TOWERS SOUTH et Tokyo Midtown Yaesu.