HOVIONE
Sete Casas
2671-506 Loures - Portugal
Tél : +351 21 982 9000
Email : contact@hovione.com
Internet : www.hovione.com

Hovione est une multinationale portugaise spécialisée dans les sciences de la santé. Elle recherche, développe et produit des substances pharmaceutiques actives (API), développe également l'ingénierie des particules, des formulations et des dispositifs médicaux pour inhalation, et exporte la quasi-totalité de sa production.

À la pointe de la chimie pharmaceutique au niveau international, Hovione a été fondée en 1959 par Ivan Villax, chercheur en chimie, engagé dans le développement de tétracyclines et de corticostéroïdes anti-inflammatoires.
Animée par des chimistes, des ingénieurs et des pharmaciens qui partagent une passion pour la science et l'innovation, Hovione est l'un des plus grands investisseurs en recherche et développement (R&D) dans l'industrie pharmaceutique portugaise et le plus grand employeur de docteurs dans le pays.
Présente et active à l'échelle mondiale, elle dispose de centres de recherche au Portugal et aux États-Unis, d'unités de production à l'échelle industrielle au Portugal, en Irlande et à Macao, ainsi que de bureaux à Hong Kong et en Suisse.
Ses produits et procédures répondent aux normes de conformité les plus élevées établies par l'International Conference Harmonisation (ICH), la Food and Drug Administration (FDA) et les autorités sanitaires de l'UE et du Japon.
En 1992, la Commission européenne et le Programme des Nations unies pour l'environnement ont reconnu l'engagement de Hovione en faveur de la protection de l'environnement en lui décernant le « Prix européen pour le meilleur environnement dans l'industrie » pour le meilleur programme de recyclage industriel.
En 2009, Hovione a reçu le prix COTEC – Unicer pour l'innovation produit avec son projet « Technologie des particules par séchage par atomisation ».
Propriété de la famille Villax depuis trois générations, Hovione emploie 2400 personnes sur ses sites au Portugal, à Macao, aux États-Unis et en Irlande. On estime que 80 millions de patients sont soignés chaque année avec des médicaments contenant un principe actif fabriqué par Hovione.
Fabrication de principes actifs pharmaceutiques (APIs)
Développement de nouveaux processus chimiques en vue de fabriquer des ingrédients actifs de médicaments. Hovione opère également dans le générique par la production d’APIs hors brevet (« off-patent ») pour l’industrie des médicaments génériques.

Formulation et formes de dosage de médicaments
Hovione développe des formulations pour inhalation, notamment des inhalateurs de poudre sèche.

Formulation et ingénierie de particules
Cette activité inclut des technologies comme le spray drying, la cristallisation contrôlée, la micro-fluidisation, etc.

Hovione a été créé au Portugal en 1959 par Ivan Villax avec sa femme, Diane Villax et deux autres réfugiés hongrois : Nicholas de Horthy et Andrew Onody, les deux premières lettres des noms des trois fondateurs : HO, VI et ON ont été utilisées pour créer le nom Hovione.

Travaillant d’abord dans le sous-sol de la maison de la famille Villax à Lisbonne, Ivan a commencé à faire des recherches sur les tétracyclines semi-synthétiques (antibiotiques) et les corticostéroïdes anti-inflammatoires.
Construction de la première usine de production à Loures dans la banlieue de Lisbonne.
Le succès commercial majeur arrive dans les années 60 et 70 avec les ventes de bétaméthasone et de produits dérivés, principalement sur le marché japonais. Soucieux de se développer en Asie, Ivan Villax a ouvert un bureau à Hong Kong en 1979.
En 1982, l'usine de Loures a été inspectée et approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Hovione a lancé l'antibiotique semi-synthétique, la doxycycline, aux États-Unis lorsque le brevet du produit a expiré. En 1987, le dipropionate de dexaméthasone, un produit breveté par Hovione, a été lancé au Japon, où il est rapidement devenu le produit le plus vendu dans la catégorie des anti-inflammatoires topiques. En 1986, un deuxième site de production a été ouvert à Macao, en Chine.

Au cours des années 90, Hovione a développé et commencé à fournir des agents de contraste. L'usine au Portugal a été agrandie en 1997 avec une toute nouvelle installation automatisée de 200 m3.
En 2001, un troisième site de production a été ouvert dans le New Jersey, aux États-Unis. Cette installation, combinée à celles de Loures et de Macao, a permis à l'entreprise d'offrir une gamme complète de services aux laboratoires pharmaceutiques innovants.
Poursuivant son expansion en Asie, Hovione a acquis un partenaire chinois, Hisyn, en 2008, puis a établi un centre de R&D à Shanghai. En 2009, une quatrième usine a été ajoutée à Cork, en Irlande. Puis, en 2011, un bureau de vente à Mumbai, en Inde, a été ouvert, donnant à l’entreprise une véritable empreinte mondiale.
En 2016, Hovione a ouvert son bureau au Japon, renforçant ainsi la position mondiale de Hovione.
En 2018, Hovione a fait un don de 2 millions d’euros à la plus récente université du Portugal, la NOVA School of Business & Economics, classée aujourd’hui en 18ème place en Europe par le Financial Times.

En février 2020, Hovionecommença à produire en grandes quantités du gel hydro alcoolique pour lutter contre le SARS-CoV-2. Avec l’aide des pompiers, Hovione a fourni et distribué gratuitement du gel désinfectant pour fournir plus d’un million de flacons de gel désinfectant à tous ceux au Portugal qui devaient rester opérationnels pour assurer les soins de santé et le fonctionnement de l'État: les hôpitaux, la Police, la Poste, les mairies.